• Informations sur le CD
  •  
  • Concerto for Solo Piano - Trosième Recueil de Chants
  • HAMELIN, Marc-André - BBC Scottish Symphony Orchestra - [ ALKAN Charles-Valentin ]
  • Chez : Hyperion
  • Type : CD audio
    Année : 2007
    Style : Classique
  • Moyenne : 4.593
    Votants : 3
    Ajouté par : chris.24
    le : jeu. 11 févr. 2010 à 14h27
  • Vous souhaitez linker cette page ? Lien a utiliser : http://cd.homecinema-fr.com/page-infocd-640.html

    Proposé par: chris.24
  • Pochette de cet album
    Zoom de l'image Zoom
  • Infos complémentaires sur : http://www.amazon.fr/Concerto-Pour-Piano-Seul-Op-39/dp/B000TT1QM8/ref=...

  • Liste des notes et commentaires
  • 4.700
    J'ai découvert ce compositeur, Charles-Valentin Alkan, et je suis conquis !
    Allez écouter ça, sur abeillemusic pour changer : l'extrait à télécharger dure environ 7 minutes, quelle musique !!!
    http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=28452
    Ce disque a été unanimement récompensé, je ne sais pas ce qu'il vaut pour la prise de son, mais l'interprétation et la musique semble géniale... j'achète !

    Superbe ! Tant du point de vue de la musique que de l'enregistrement... Je mets 4,8 mais il fait partie des meilleurs CD de piano que j'ai... remarquable en tout point ! Il pourrait avoir 5... En fait il devient difficile de départager les enregistrements à ce niveau là car ils ont leur sonorité propre, et la prise de son aussi, et l'acoustique... Là le piano est indiqué, il s'agit d'un Steinway.

    Et là, il y a du grave dans les notes... Et pour te répondre Alain, sur ce point, ce grave s'entend dans le médium et haut medium si je puis dire... Les notes ont du corps, du poids... Alors que je ne sais plus dans quel enregistrement je ne ressentais pas ce poids, cette sensation de corps et d'appui propre au piano... c'était trop aérien pour être fidèle amha...

    A noter que l'enregistrement est réalisé par deux preneurs de son différents et à deux périodes différentes... Heureusement le concerto (plus de 49 minutes !!!) bénéficie de la meilleure prise de son, l'acoustique est parfaite, le son n'est pas coloré par le l'acoustique du lieu. Pour le 3ème recueil de chant, le piano est un peu plus lointain et l'acoustique légèrement réverbérante et on entend une petite coloration qui donne un résultat moins plaisant... Cette partie aurait 4,6, la première 5, voilà finalement mon 4,8 est justifié... Encore que le concerto constitue l'essentiel de la durée du disque...

    jbpfrance a écrit:
    Je l'ai écouté en Décembre, diapason d'or, et lui ai attribué la note de 4,2 / 5.
    Diapason, lui donne une note technique de 6-7 / 10, manque de relief avec "bas-médium ronflant". Je suis d'accord avec Diapason, le médium est quelque peu non standard.

    Je ne comprends pas la critique de Diapason, manque de relief ??? Pas chez moi en tout cas, une dynamique a réveiller les morts ! J'ai même eu un sursaut à un moment tellement l'impact était vif et criant de vérité... Pas noté non plus de bas-médium ronflant... Comprend pas ce qu'ils ont voulu dire par là d'ailleurs ? Un excès de bas-médium ? C'est pas le cas... (et que diraient-il alors des Variations sur un thème de Chopin par Berezovsky qui descend vraiment en bas ?)

    En tout cas ça m'a furieusement donné envie d'acheter les autres enregistrements de Alkan par Hamelin chez Hyperion en espérant que les prises de son soient aussi soignées (CDA66794, CDA66717 et CDA66765) qui ont reçu apparemment quelques louanges de Gramophone et autres...
    25 Oct 2008 3:44

    Date de la note Le jeu. 11 févr. 2010 à 14h27
    chris.24
  • 4.580
    Je l'ai écouté en Décembre, diapason d'or, et lui ai attribué la note de 4,2 / 5.

    Diapason, lui donne une note technique de 6-7 / 10, manque de relief avec "bas-médium ronflant".

    Je rappelle: Diapason donne ses Diapason d'Or sur la base de la "performance" des interprètes et non sur la technique. Et non plus sur les deux critères ...

    Nota: Vous avez remarqué, je me donne une note sur n'importe quel disque écouté, et évidemment, je ne propose pas chaque disque écouté. Mais ainsi, je prends l'habitude de ma notation et je garde ainsi quelque mémoire de ces écoutes. Je suis d'accord avec Diapason, le médium est quelque peu non standard.
    06 Oct 2008 8:46

    1/ Très bonne aération, aucune restriction, on est dans la salle
    2/ Timbres perfectibles en effet, mais au dessus de la moyenne. Qualité moins bonne quand le rythme de musique est rapide
    3/ Spatialisation peu évidente, on n'arrive pas à bien savoir où l'on est dans la pièce, un peu de réverbération
    4/ Bon niveau d'enregistrement

    Je lui mets 4,58 quand même. Ce n'est pas le paradis, mais c'est assez stylé quand même.
    Dans ma pièce, j'avais une bosse à 125 Hz (facilement déterminé par le micro). Je me doute que ce CD tape dans ces fréquences allègremment, donc sur enceintes, çà va facilement paraître une peu brouillon.
    20 Juillet 2010

    Date de la note Le jeu. 11 févr. 2010 à 14h28
    jbpfrance
  • 4.500
    Alkan (Hamelin) : 4.4 (manque de netteté)
    09 Mar 2009 12:11

    Au casque on entend pas mal de bruits d'ongles dans les forte mais ce n'est pas dramatique. La dynamique n'est pas la plus transcendante entendue il me semble, mais il n'y a pas de défaut majeur, c'est agréablement enregistré, donc a priori pourquoi pas 4.5... Un léger manque de matière et de qualité des timbres dans le haut-médium et les aigus empêche peut-être d'aller plus haut, le bas medium est au contraire plutôt agréable (donc, comme Chris.24, je ne comprends pas non plus la critique de diapason de ce point de vue là).

    Date de la note Le jeu. 11 févr. 2010 à 14h32
    corsario