• Informations sur le CD
  •  
  • Duologue
  • YAMAMOTO, Eri
  • Chez : AUM Fidelity
  • Type : CD audio
    Année : 2008
    Style : Jazz, Blues
  • Moyenne : 4.804
    Votants : 5
    Ajouté par : jago
    le : jeu. 14 janv. 2010 à 21h01
  • Vous souhaitez linker cette page ? Lien a utiliser : http://cd.homecinema-fr.com/page-infocd-493.html

    Eri Yamamoto: piano/composer
    in duo(logue) with
    William Parker: bass (tracks 3 & 7)
    Federico Ughi: drums (tracks 1 & 8)
    Hamid Drake: frame drum (tracks 4 & 6)
    Daniel Carter: alto sax (track 2), tenor sax (track 5)


    Produced by Steven Joerg and Eri Yamamoto
    Recorded by Michael Marciano at Systems Two Studio
    Brooklyn, NY on January 10, 2008
  • Pochette de cet album
    Zoom de l'image Zoom
  • Infos complémentaires sur : http://www.aumfidelity.com/aum048.html...

  • Liste des notes et commentaires
  • 4.800
    Eri Yamamoto est une pianiste-compositeur surdouée. Ici elle s'entoure de musiciens de grande classe pour se livrer à un exercice délicat, celui de duo. Et ça marche plutot bien! :D . Le son du piano est sublime avec une dimension réaliste, un toucher pas trop percutant mais une fluidité tout en finesse. Mais là ou la magie opère c'est dans les dialogues entre les instruments. Chaque musicien est à sa place (au propre comme au figuré) et dialogue, dans un total respect avec l'autre.
    Sur la plage 1 les impacts de la caisse claire sont impressionnants de vérité; La 2 est sublime, le précaire équilibre entre deux instruments si différents en dynamique que sont le piano et le sax (içi pris presqu'en sourdine, à la Archi Sheep).
    La 3 fait intervenir une contrebasse majestueuse au son profon et physique.
    Et alors les doigts de Hamid Drake sur le tambour à" cadre".... :D .
    Si je peux formuler une petite critique, bien que correctement "spacialisé" le disque manque un demi-chouia d'aération, de cet air qui lorsq'il circule entre les instruments fait pointer le nirvana auditif...

    (18 jan 2009)

    Date de la note Le jeu. 14 janv. 2010 à 21h38
    jago
  • 4.900
    Ce disque de Eri Yamamoto est une merveille. Une chaleur dans ce son !
    Ce sont des duos à chaque fois (piano-batterie, piano-contrebasse, piano-sax alto, piano-percus, piano-sax tenor) avec des timbres d'une douceur et d'une richesse vraiment très agréable.
    Certes c'est plus facile d'enregistrer deux instruments que trois, mais il faut le faire quand même. De la même Eri Yamamoto j'ai son album enregistré par la même équipe un mois après celui-là (madame produit beaucoup), "Redwoods", et c'est un petit peu moins bien (déjà batterie à gauche, contrebasse au centre et piano à droite ça me séduit moins : je préfère le piano au centre). Je reviendrai sur "Redwoods" plus en détail plus tard. Mais "Duologue" en tout cas c'est du velours. Je ne sais pas ce que j'admire le plus : le son du piano, de la contrebasse, du sax, ou la musique...

    (18 mars 2009)

    la plage 8 de "Duologue" de Eri Yamamoto a un groove du tonnerre. Le naturel de la prise de son de Yamamoto lui fait gagner les points qui la mette à 4.9 (plus la variété des autres instruments dans les autres duos).

    (13 janvier 2010)

    Date de la note Le jeu. 14 janv. 2010 à 21h41
    corsario
  • 4.900
    Quel disque ! une claque monumentale tant sur le plan musical que sur la qualité de l'enregistrement.
    un de mes meilleurs enregistrements.
    je ne vais pas tout détaillé en clair il n'y a rien a jeter. les instruments (il s'agit de duo) sont tous tres bien captés. J'ai un point faible pour la contre-basse une présence incroyable.




    Date de la note Le dim. 24 janv. 2010 à 15h44
    enigmatik
  • 4.600
    Si les timbres sont très bons, si la dynamique est correcte (bien qu'il y ait mieux), si l'acoutique est bonne (acoustique typique pour du jazz qui amène généralement peu de coloration), en revanche il y a pleins de chose qui m'ont déçu sur le plan de l'aération et de la spatialisation. Par exemple dans le premier morceau, la batterie manque de cohérence spatiale : certains sons sont projetés en avant dans l'enceinte gauche tandis que d'autres restent à leur place en arrière de la la scène. (j'espère ne pas faire d'erreur et que c'est bien dans ce disque mais il me semble aussi que par moment la caisse claire est à gauche, ce qui voudrait dire que le batteur est gaucher, j'entends aussi le charleston à gauche, mais j'entends également une cymbale qui est elle bien à droite ! ça laisse supposer qu'il a une troisième main, et pour le moins la batterie a alors une taille très large. dans d'autres morceaux la caisse claire revient à une position normale, bizarre).
    Dans le 2ème morceau le piano et le sax ont quasiment le même point d'émission sonore et spatial, ça donne une curieuse impression et pour le moins un manque de crédibilité. Autant pour une prise de son avec plusieurs instruments je peux comprendre que l'on manque un peu de place mais là il n'y en a que 2. On ne sent pas le sax être plus ponctuel, plus localisé et plus en hauteur, on ne sent pas non plus le piano plus bas, plus large...
    Dans le 3ème morceau la contre-basse est beaucoup trop près du micro du coup en ayant gardé le même niveau que pour les deux premières plages, ce n'est plus réaliste, il me faut rebaisser. Et encore une fois les deux instruments sont trop collés l'un à l'autre.
    J'ai arrêté de noter mais c'est comme ça tout le long du disque, sauf je crois la plage 10 qui a une meilleure aération justement curieusement !

    Clairement le manque d'aération m'a gêné tout au long du disque. J'ai repassé après ce disque "Misty" par Yamamoto (Tsuyoshi, pas Eri) et son trio enregistré par JVC en XRCD (le seul que j'ai ^^) et là de suite, malgré le souffle on se rend compte du manque d'aération.

    En plus de cela la musique ne m'a pas emballé du tout, c'est même "prise de tête" ! Le jeu de la pianiste est fatiguant, lassant, répétitif, vraiment pas ma tasse de thé.

    Pour moi ce disque n'ayant que 2 instruments auraient dû être d'un autre niveau pour prétendre à mieux que 4,6...

    Date de la note Le dim. 21 févr. 2010 à 00h07
    chris.24
  • 4.820
    Excellente prise de son... Un micro poil en dessous des meilleures à mon avis d'ou la note en dessous de 4,9

    Date de la note Le sam. 29 janv. 2011 à 11h06
    autrichongris