Ajouté par : hifitone le : sam. 07 juin 2014 à 16h37
Vous souhaitez linker cette page ? Lien a utiliser : http://cd.homecinema-fr.com/page-infocd-1474.html
The Magic Hour
MARSALIS Wynton (trompette)
LEWIS Eric (piano)
HENRIQUEZ Carlos (basse)
JACKSON Ali (drums)
REEVES Diane (vocal on 1)
McFERRIN Bobby (vocal on 4)
BLUE NOTE
2004
Une heure magique, c'est ce que propose Wynton Marsalis pour son retour au jazz en 2004. Après un projet ambitieux écrit pour un big band, un orchestre symphonique et un choeur de gospel, le trompettiste revient à une formule plus intimiste et propice au swing : le quartette. Accompagné par des musiciens qu'il connaît depuis l'enfance (Eric Lewis au piano, Carlos Henriquez à la contrebasse, Ali Jackson à la batterie), il a enregistré The Magic Hour en deux jours de studio, à New York. Cet opus, après vingt ans passés au sein de la major Columbia, marque son entrée dans l'écurie du cultissime label Blue Note. Composé de titres originaux, ce disque multiplie les ambiances, qu'elles soient dansantes ou plus mélancoliques. Deux prestigieux invités donnent la réplique à Marsalis : Dianne Reeves, dont la voix sur "Feeling Of Jazz" ravira les amateurs de la diva, et Bobby McFerrin, qui a d'ailleurs coécrit le joyeux "Baby, I Love You" – on se rappellera avec émotion "B And Blues W", leur première collaboration. Fidèle à l'éthique qu'il s'est imposée depuis ses débuts, Marsalis œuvre là en perfectionniste, variant les plaisirs en faisant le grand écart du swing à la ballade en passant par des rythmes afro-hispaniques plus soutenus. --Hervé Comte
Vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi
des tapes des mains qui en sont, et qui passent pas pour un numéro de claquettes, des voix et des instruments bien séparés et superbes, enfin bon j'adore autant en enregistrement qu'en style.
Wynton Marsalis - The Magic Hour pour moi 4.8 selon ce que j'ai entendu après passage ici.....mais moi je mettrais 4.85 - 4.9 pour l'ensemble.
Le sam. 07 juin 2014 à 16h42
hifitone
4.790
Vraiment, on se met à danser sur la chaise au 2ème morceau.
Et techniquement, c'est bien meilleur que les plus récents "Mr Jelly Lord" and so on...
Surprenant.
Ma note est de 4,79 sans avoir relu ton commentaire avant !
La spatialisation est plus orienté "enceintes" que "casque" (batterie totalement à gauche et piano lui à droite), ce style ressemble aux Oscar Peterson, etc...
Timbres médium superbe, aigus très, très corrects, basses également.
Le plaisir est là, sans aucun doute
Le sam. 07 juin 2014 à 16h43
jbpfrance
4.820
Une prise de son excellente pour ce CD, ça fait plaisir.
Ce qui frappe d'abord c'est la dynamique et la définition des instruments. Contrebasse, batterie, voix, trompette, tout est superbe et bien piqué. Seul le piano est en retrait, mais ce n'est pas bien grave.
Ensuite les instruments sont placés et pas géants tous au centre. C'est très agréable et très aéré, ce qui fait que même au casque c'est une prise de son qu'on apprécie si on n'est pas gêné par la batterie à gauche et le piano à droite comme dit JBP (franchement je préfère ça à tous les instruments superposés au milieu).
Ce qui est très agréable c'est que la musique est variée, les instruments aussi (quelques percus, cloches, etc..., plage 5). Un plaisir pour les oreilles, surtout que les timbres sont parfaits. Et comme la dynamique est préservée, il y a des pèches de temps en temps, des crescendos vraiment jouissifs.
Pour donner une idée de la dynamique sur les plages 2 et 6 le Dynamic Range (DR) monte à 14, et même 15 sur la plage 7, c'est très bien.
Ma note s'arrêtera à 4.82 à cause du piano qui ne permet pas d'aller plus haut et d'autres petites limites par ci par là. Les deux instruments qui brillent ici sont la batterie et la trompette. Les solos de batterie sont un pur plaisir audiophile, ainsi que le timbre de la trompette.
Comme d'autre part la musique est excellentissime le plaisir est total.