Défaut principal ? : des timbres pas absolument naturels qui peuvent devenir métalliques sur certains systèmes.
Mais pour le reste, c'est un festival : dynamique micro et macro (la plage 1 est stupéfiante de ce point de vue : au point que l'on a l'impression sur certains impacts que les enceintes vont partir en arrière :o :lol: ), spacialisation 3D, profondeur, hauteur (et oui), bande passante (il y a de l'infra et de très hautes fréquences -percussions balinaises notamment...) La plage 6. Shohmyoh est aussi PHE-NO-ME-NALE.
C'est aussi un excellent test pour les système en vertu de ces qualités et de ses (éventuels) défauts.
Ma note, hum... 4.7.
Attention cependant, d'un point de vue musical, ce n'est comparable à rien d'autre : vous êtes prévenu. Possible de ne pas accrocher. Il faut faire des écoutes pour entrer dans cet album univers. PAr Exemple, la fameuse plage 6 : il m'a fallu des années pour l'apprécier. La 1 est démonstrative directement mais la 6 demande une approche culturelle en sus.
Inutile de préciser que j'attends donc avec impatience la version XRCD : si c'est meilleur, alors là... 8)
Amicalement,
David :wink:
Le mer. 22 juin 2011 à 21h10
DaveStarWalker
4.730
J'y mets (aussi) 4,73
1/ Intelligemment construit (belle association des timbres)
2/ Pas de bouillie sonore, tout est intelligible, et loin d'être vulgaire
3/ Aucune exagération des basses (ce qui est souvent le cas dans ces musiques), et çà descend bas.
Par contre, le registre aigu (peu utilisé, donc problème peu audible) laisse entrevoir son âge. Cà manque un peu de finesse, la plage 4 le démontre assez facilement dès les premières notes.
Dépasser le 4,70 pour moi représente un signe de qualité. On ne se lasse pas à l'écoute. Bon, çà ne passe pas pour toutes les oreilles, d'accord...